Balades en Suisse pour tous

Balades en Suisse pour tous

Menu

Balades en montagne 

La Cascade du Ramaclé
La Cascade du Ramaclé

La Cascade du Ramaclé

Pour cette balade je vous emmène à Château-d’Œx et d’aller à la rencontre de la belle Cascade du Ramaclé , lieu naturel au bord de la Sarine. Découvrez ce lieu magique à mi-chemin entre Château D’Oex et Gérignoz.

Cette balade se fait en toute saisons et elle est adaptée à tous.

En train depuis Montreux avec le MOB jusqu’à Château-d’Œx et en voiture: direction Aigle- les Mosses- Château d’Oex 

Pour cette balade je vous propose deux itinéraires différents , bien que la balade soit simple , il y a quelques dénivelés importants ,donc pour toutes ces raisons je vous propose un deuxième itinéraire pour les poussettes et les personnes qui ne peuvent pas faire de dénivelés importants, donc il y aura un détour ou les dénivelés sont moins important , pour que chacun y trouve son compte.

Itinéraire A  

Depuis la gare , dirigez vous à droite et descendez le long du village, vous y découvrirez un charmant village des Alpes vaudoises.Lorsque vous arriverez en  bas du village , vous verrez une belle sculpture d’une montgolfière, traversez à côté de la sculpture du côté droit. Il vous suffit de descendre la route, vous verrez une menuiserie, c’est la route des Mosses, lorsque vous vous trouverez en  bas du chemin vous arriverez au camping « le Berceau ». Après le camping poursuivez sur votre gauche , passez le petit pont et longez le bord de la Sarine, le chemin est à plat jusqu’a un petit pont de bois. Traversez ce petit pont et vous poursuivrez tout droit, ce chemin est quasi à plat, ensuite une légère petite montée vous conduira au fameux pont Turrian. Vous voila arrivé devant ce magnifique pont suspendu qu’est le pont Turrian, plus bas je vous donne quelques infos sur l’histoire de ce pont suspendu. Passé le pont Turrian , descendez et traversez deux petits pont de bois qui sont séparés de quelques mètres , arrêtez vous rien qu’un instant pour y découvrir les petits points d’eau c’est tellement agréable de prendre instant er d’admirer ces jolis points d’eau.

Poursuivez le long de la Sarine sur un chemin bien balisé, vous trouverez différents points pic-nic, ensuite  vous verrez avec un petit dénivelé en pente pour arriver à un autre pont de bois , qui vous offrira une vue encore plus belle de la Sarine notamment avec un gros rocher implanté. Des que vous aurez passé le pont au bois vous continuerez sur le sentier forestier droit devant vous avec de légers dénivelés , des petites  ruisseaux en cascade  habillés de mousse verte qui nous fait penser un un décor Tolkien. Vous poursuivrez alors tout droit jusqu’aux deux intersections, concernant cet itinéraire vous irez à droite ,vous serez un peu éloigné de la Sarine mais pas longtemps, ce chemin est large et à plat, et redescendez légèrement et vous serez à nouveau au bord de la Sarine. Vous aurez un nouveau point pic-nic tout au bord de la rivière, je vous conseille de vous y arrêtez un moment, ce point est très agréable pour y déguster votre repas. Après avoir bien mangé 👩🏻‍🍳vous  poursuivrez la balade, droit devant vous, environs 100mètres ,c’est enfin la rencontre  avec la cascade du Ramaclé 😉La cascade du Ramaclé c’est  l’alliance de deux ruisseaux: la rosette et du Ramaclé qui se rejoignent et forment cette grande cascade , qu’on peut admirer depuis le pont de bois . Cette cascade est magnifique, je trouve que c’est magique ✨et le panorama tout autour est exceptionnel, arrêtez vous un instant, pour admirer ce paysage et entendre le doux son de la cascade, d’ailleurs un banc est prévu à cet effet. Cette cascade est accessible en toute saison, elle particulièrement belle en hiver quand elle est toute gelée.Dans ce cas armez vous de crampons car c’est particulièrement très gelé en hiver.   Pour le retour vous reprendrez le même itinéraire.

Itinéraire B

Depuis la gare , vous avez deux possibilités: 

De vous diriger vers l’office du tourisme et prendre le chemin des ballons, qui est un chemin en descente assez raide mais direct Depuis la gare vous descendrez en face passez  devant la Coop , vous  traversez en bas du chemin à votre droite et vous poursuivrez sur le trottoir, il vous faudra juste traverser la route de Saanen en face des panneaux jaune .

 ( ⚠️attention au traffic routier) choisissez les début de matinée ou début d’après-midi , il y a moins de circulation.   

Pour rejoindre le sentier qui vous mènera au pont Turrian, descendez le chemin , vous passerez entre les chalets et vous monterez quelques mètres et  ensuite à droite et vous arriverez à un petit chemin forestier tout en descente , style colimaçon, un peu raide, mais très charmant et vous arriverez droit devant le pont Turrian. Vous voilà arrivé devant ce magnifique pont suspendu qu’est le pont Turrian. Vous trouverez quelques in fois plus bas.Passé le pont Turrian , descendez et traversez deux petits pont de bois qui sont séparés de quelques mètres , arrêtez vous rien qu’un instant pour y découvrir les petits points d’eau qui sont tellement agréables à regarderez à entendre.Vous trouverez à partir de là différents points de pic-nic , avec bancs et tables tout au  long du chemin. Poursuivez le long de la Sarine sur un chemin bien balisé, avec un petit dénivelé en pente pour arriver à un autre pont de bois , qui vous offrira une vue encore plus belle de la Sarine notamment avec un gros rocher 🪨 implanté. Dès que aurez passé le pont au bois , vous continuerez sur le sentier forestier droit devant vous avec de légers dénivelés , des petites ruisseaux en cascade habillés de mousse verte qui nous fait penser un un décor Tolkien.Vous poursuivrez alors tout droit jusqu’aux deux intersections , pour cette itinéraire, vous pouvez prendre le sentier qui est à gauche qui est plus proche de la Sarine, plus sympa ,mais il faut faire attention car sentier est parsemé de cailloux, de racines. Au bout du sentier vous vous retrouverez dans un chemin plus large et moins caillouteux, avec un  nouveau point pic-nic, il y a deux emplacements à cet effet, un au bord de la sarine et l’autre plus en retrait du côté forestier. Un moment  très agréable pour se restaurer avant d’arriver à la cascade 

Après avoir bien mangé 👩🏻‍🍳vous  poursuivrez la balade, droit devant vous, environs 100 mètres ,c’est la rencontre avec la cascade du Ramaclé.

La cascade du Ramaclé c’est  l’alliance de deux ruisseaux: la Rosette et du Ramaclé qui se rejoignent et forment cette grande cascade , qu’on peut admirer depuis le pont de bois .

Cette cascade est magnifique, magique ✨, vous pouvez vous arrêtez un moment, un petit banc en bois est prévu à cet effet, et admirer le paysage tout autour au doux son de la cascade.

Cette cascade est accessible en toute saison, elle particulièrement belle en hiver quand elle est toute gelée.

Dans ce cas armez vous de crampons car c’est particulièrement très gelé en hiver.

Pour le retour vous pouvez reprendre le même itinéraire avec une petite variante des que vous aurez passez le pont Turrian, vous continuerez sur votre gauche, tout droit jusqu’au bout du chemin , passez le petit pont de bois, et vous poursuivrez à gauche.

Cela vous prolongera la balade un tout petit moment vous longerez la Sarine encore quelques instants et vous passerez devant le camping du Berceau et de remonter la route qui vous ramènera au Village.


Astuces : avoir de bonnes chaussures de marche, bâtons de marches pour les personnes qui en on besoin, bouteille d’eau .

Durée de la balade: entre 1h30 et 2h00 ( aller-retour et selon rapidité de pas)

Activités familiales: Durant l’été la piscine le camping offre  un bassin olympique, avec un toboggan de 70 mètres, un beach volleyball, ainsi qu’un restaurant, un lieu idéal pour les familles.

Découvertes du terroir:  Rœsti à la Tomme de Rougement à l’année Restaurant de la gare 

Coût du voyage : Prix: 40.- / Demi-tarif SBB 20.-

Chiens : oui mais tenu en laisse

Infos sur la région:

Le pont Turrian : Construit en 1883, le pont Turrian est le plus ancien pont suspendu de Suisse Romande des derniers encore existants et il traverse la magnifique Sarine avec une vue incroyable au milieu du pont.Il est à 903 mètres de hauteur.

Plaquettes des Alpes : n’hésitez pas à scannez le QR code pour en apprendre plus.

Tour du lac de Montbovon

Envie d’aller faire un petit tour en montagne fribourgeoise ? Alors découvrez cette belle balade dans la belle vallée de l’Intyamon, entre forêt et lac.

Je vous propose cette belle balade en boucle, que j’ai testée dans les deux sens.

Depuis la gare de Montbovon, dirigez vous à droite de la gare , en direction de l’église ,Notre dame de l’Evi , datant de 1621.

Vous continuerez en contrebas du chemin , vous passerez entre quelques chalets et vous continuerez jusqu’au pont du barrage.

Pour les personnes en pleine forme vous pourrez aller du côté gauche  pour les autres je vous propose d’aller à droite qui est plus facile en passant derrière de l’usine hydroélectrique de Montbovon qui est aussi le barrage de Rossinieres.

Après avoir passé derrière l’usine,  vous poursuivrez droit devant vous ,le  sentier est assez plat, mais aussi  quelques petites montées à effectuer.

A droite regardez le beau paysage qui vous est offert , vous y verrez le magnifique lac, les belles montagnes , vous y apercevrez également le village d’en face qu’est Lessoc. Après la dernière montée vous redescendrez légèrement et vous irez à gauche .

Si vous avez envie de faire une petite pause , je vous indique un banc qui est droite , et il vous faudra juste monter quelques mètres, cela vous permettra de vous poser quelques instants.

Vous reprendrez votre route en descendant à gauche, la descente est légèrement raide avec quelques cailloux donc il faut faire attention. En bas de ce chemin vous trouverez un charmant pont couvert qui est au-dessus du lac de rétention de Lessoc. 

Construit en 1667 , il est est le plus ancien et l’un des derniers ponts du genre en pays fribourgeois. Après avoir passé le pont vous remonterez le chemin quelques mètres devant vous , vous remonterez le chemin à côté des ruches, et si le chemin est fermé  ( ce qui peut arriver lors de divers travaux) vous continuerez quelques mètres devant et vous irez à gauche et descendrez le chemin, vous retrouverez sur un sentier forestier, et vous descendrez quelques mètres et vous verrez un joli banc et vous pourrez apercevoir en contrebas un bout du lac, avec sa couleur en émeraude , on y aime y rester un moment pour juste admirer ce joli endroit.

Si le chemin est ok vous monterez ce sentier très caillouteux, il vous faudra remonter ce chemin, et vous traverserez un charmant pont de pierre , pour rejoindre le sentier qui rejoint un banc où vous avez le lac en contrebas et un espace pique-nique a été également installé.

En repartant vous prendrez le sentier qui est légère  pente vous continuerez sur ce sentier assez étroit, qui est à ciel ouvert cette fois où vous pourrez contempler ce magnifique lac , ici vous êtes tellement proche que à c’est juste magnifique, la nature  s’y reflète c’est magique.

Ensuite vous remonterez le sentier durant quelques mètres, pour redescendre, le sentier est  plus caillouteux, donc il faut vraiment faire attention. Le sentier descend en continu , ensuite se fait plus plat , quelques bancs vous accueillera pour un moment de détente , le côté forestiers y est très agréable. Au fil du chemin, vous découvrirez les panneaux du sentier agro -sylvicole , vous pourrez prendre connaissance d’informations sur la faune et la flore qui rajoute une touche ludique à cette ballade.

A votre gauche le lac où vous avez quelques point où vous pouvez vous en approcher mais avec précaution. Vous poursuivrez le long du sentier , et la promenade se termine au bout de ce sentier. Vous pourrez terminer une visite du village et goûter au produits du terroir à laiterie du village.


Infos ℹ️ 

Astuces : avoir de bonnes chaussures de marche, bâtons de marches pour les personnes qui en on besoin, bouteille d’eau ,chapeau, anti-moustiques / anti-tique et crème solaire est recommandée.

Découvertes du terroir:  Fromagerie du village 

Durée de la balade: environ 1h00- dénivelés -108/+108

Transport public : le MOB depuis Montreux 

En véhicule 🚗: autoroute Berne /Fribourg- sortie Bulle vers château d’Oex, et direction Gruyère.

Coût du voyage : par exemple depuis Montreux  28,40.-/ 14.20 avec un demi-tarif

Chiens : oui mais tenu en laisse.

Cyclistes 🚴‍♀️: oui 

Fontaine : il y en a une au village 

La Grande-Eau aux Diablerets
La Grande-Eau aux Diablerets

Balade du Droutzay ( les Diablerets VD)

Je vous propose de vous emmener  pour une une belle balade en boucle d’environ 1h30 dans  les Alpes Vaudoises, situé au Diablerets à 1200 mètres  d’altitude. Vous pouvez faire cette belle balade en toute saison.

La balade que je vous propose est sans difficulté majeure , quasi à plat , avec de léger dénivelés.

Elle est également très ludique pour toute la famille, il y a deux jeux concours sous forme de postes proposés par l’office du tourisme tout au long cette  balade. Vous trouverez tous infos dans la section Informations plus bas.

Pour rejoindre les Diablerets, en transport publics vous pourrez prendre le charmant train des TPC R24  depuis Aigle sur le quai 13. En voiture Aigle- direction Villars- col de La Croix- col du Pillon

Depuis le gare des Diablerets, allez à droite par la rue de la gare, où vous traverserez une partie du village , vous trouverez également sur cette rue l’office du tourisme  ( Maison du tourisme) puis  tourner à  droite par la route du col de La Croix , vous arriverez sur un pont où vous pourrez voir la belle rivière qui se prénomme « La Grande-Eau » qui vous accompagnera au trois quart de votre promenade.

Vous rejoindrez le départ du sentier en passant derrière l’Eurotel Victoria et l’Hotel de la Source vous pourrez atteindre en quelques mètres le début du parcours.

Vous pourrez découvrir également le départ des deux jeux concours: le sentier du bitter ( boisson de la région) et la découverte du lynx et de la salamandre.Vous les trouverez les postes tout au long du chemin alors faites attention de ne pas en louper une 😉

Vous marcherez tout droit devant vous sur un joli sentier au doux son de la rivière, ensuite vous poursuivrez à droite et tout droit devant vous .

Le sentier est assez bien balisé, bien que par endroits c’est un peu caillouteux et quelques racines d’arbres, donc je vous recommande d’y faire attention.

Au bout de quelques mètres ne manquez pas le petit coin Pic-Nic , qui est à gauche au bord de la rivière.

Vous poursuivrez ensuite tout droit en suivant le sentier pédestre  jusqu’à la sortie sentier.

A la sortie du sentier vous arriverez sur un bout de route et vous tournerez à gauche et traverserez le pont et vous  continuerez la balade  à droite .

Vous poursuivrez également sur un chemin forestier , vous poursuivrez  droit devant vous , 

Au bout de quelques mètres vous aurez une vue plus large de cette belle rivière, ensuite vous monterez légèrement, faites attention aux racines d’arbres qui sont un peu plus nombreuses et vous continuerez droit devant vous., avec quelques dénivelés léger avant d’arriver à une  jolie cascade.

Apres avoir passé la cascade vous remonterez le long du sentier,  le sentier du bitter se termine ici mais celle de la Salamandre continue .

Vous poursuivrez la balade sur une petite route où vous pourrez admirer le beau paysage, fait de chalets, et montagnes.

Au bout du chemin vous verrez l’emplacement du Pic-Nic du Droutzay , l’emplacement est assez grand , où vous pourrez vous arrêtez un moment et vous trouverez une belle  fontaine tout en bois qui  est à l’entrée du site, l’endroit est  idéal pour les familles.

Vous continuerez ensuite sur le chemin qui  descend légèrement à gauche , vous suivrez l’indicateur rose.

Vous poursuivrez tout droit sur le chemin du Droutzay, et ensuite vous continuerez par le chemin d’Aigue-Noire ou vous passerez à proximité de différents chalets typique , d’une fontaine et les  nombreux points de vue  qui sont vraiment magnifique , n’hésitez pas  à vous y vous arrêter pour observer cette belle nature.

Vous continuerez droit devant vous, un petit ruisseau coule à proximité du chemin.

Au bout de ce chemin vous arriverez à proximité du Torrent du Dard, vous poursuivrez à droite en direction de la passerelle d’Aigue- Noire, vous emprunterez un sentier forestier un peu étroit .

Un joli sentier où vous retrouverez les dernières pancartes de la Salamandre.

Au bout de ce sentier vous y verrez la passerelle et vous terminerez la balade a droite , le chemin que vous avez emprunté au début.

Après la passerelle vous poursuivrez à droite pour rejoindre le village, en fait vous rejoindrez le sentier de départ où vous passerez à nouveau derrière les hôtels.

Pour terminer la balade et rejoindre la gare je vous propose le chemin suivant: après avoir dépassé l’Eurotel Victoria , allez tout droit, le sentier est très agréable et vous verrez également un joli pont traditionnel tout en bois, et vous tournerez à droite pour rejoindre la gare.


Information: Formulaire des concours a télécharger de la découverte du lynx et de la Salamandre sur  le site des Alpes Vaudoises, allez sur le menu - A voir et à faire-Randonnées- châsse aux trésors sentier ludique , le lynx et la Salamandre je vous mets en lien: www.alpesvaudoises.ch ou à  demander à l’office du tourisme.

Concernant le sentier du bitter vous pourrez télécharger le formulaire par le biais de recherche Google: sentier du bitter, malheureusement il ne se trouve pas sur le site des alpes Vaudoises, vous pouvez également demander ces formulaires à l’office du tourisme

Un tirage au sort a lieu une fois par mois.

Astuces :  De bonnes baskets ou chaussures de marche, chapeau si besoin selon météo 

Terroir: Le bitter des Diablerets , apéritif local aux notes fraîches de plantes fraîches des alpes, de sources, et touches sucrées et saveur amère.

Vous trouverez également à la gare  le guichet du terroir, où vous trouverez tous les produits de la région .

Coût du voyage: 33.20 en tarif normal /16.60 en demi-tarif 

Chiens: autorisés mais tenu en laisse.


Patricia Tschannen
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)