Belles balades printanières
Château de Vullierens
Cette fois ci je vous propose une balade un peu particulière, car je vous emmène au château de Vuillerens.
Cette fois-ci c’est un lieu qui a coût, cela dit , je souhaitais quand même partager avec vous ce ce magnifique lieu , qui me tient tant à cœur.
Vous serez au cœur de la nature quelle soit florale ou forestière, se mélangeant avec l’art sculptural.
Ce lieu est adapté à tous et à toutes même pour les personnes à mobilité réduite.
Le Château de Vuillerens où appelé le jardin des Iris est un vaste domaine où vous trouverez différentes variétés d’Iris, environ 450, mais également d’autres fleurs saisonnières, vous y trouverez également de magnifiques arbres , de nombreuses sculptures ,ainsi qu’une petite forêt.
Voici comment rejoindre le Château de Vuillerens
En transports publics: en train jusqu’à Morges, ensuite vous prendrez le bus 730 direction Cossonay-Ville ,( vous trouverez le bus en face de la sortie principale de la gare) vous descendrez à l’arrêt Vuillerens Village, ensuite à quelques mètres vous remonterez la rue du château qui se trouve à gauche de l’arrêt et vous trouverez le petit portail qui donne accès pour les piétons et en poursuivant tout droit et à gauche vous rejoindrez l’entrée principale.
Vous observerez très vite le joli étang et quelques sculptures, vous êtes déjà dans l’atmosphère du lieu.
Dans le cas où le portail serait fermé il vous faudra poursuivre sur la route de Cottens , juste quelques mètres, et vous arriverez au parking du domaine.
En véhicule 🚗 : Allez en direction de lausanne , ensuite direction Cossonay, route cantonale-rue du Château 🏰 et rte de Cottens. ( Suivre panneaux indicateurs brun Château jardin d’Iris-Portes des Iris.)
Il y a parking assez grand, et l’entrée du jardin est à quelques mètres à pied, vous traverserez le café et l’entrée est à gauche.
Passez l’entrée , vous y verrez un très joli espace , avec des bancs et arbustes, cet endroit est dédié aupic-nic, car il est interdit de manger dans les jardins.
Cela dit Vous pouvez y accéder en tout temps y compris au WC qui se trouve avant l’entrée principale, et grâce à l’autocollant du domaine de Vuillerens qui confirme que vous avez payé votre entrée.
Pour démarrer la balade , vous passerez par le grand portail après l’espace pic-nic et l’aventure peut commencer......
Cette balade est boucle, vous verrez à quelques mètres de l’entrée un plateau avec le plan du domaine et les différents thèmes de jardins à explorer, ce plateau se trouve également à différents endroits et de ce fait chacun explore les lieux comme il le souhaite, il n’y a pas de sens particulier.
9 Thèmes y sont proposés, y compris une jolie forêt qui se prénomme « le bois enchanté » qui englobe le monde des elfes et le royaume des lézards qui raviront petits et grands.
Belle forêt a découvrir, où vous pourrez admirer de nombreuses et diverses statuettes , objets qui représentent le monde des elfes et du royaume des lézards.
Le mondes des elfes se trouve d’un côté de la forêt et de l’autre côté se trouve le royaume des lézards ainsi qu’un magnifique étang qui rajoute un côté magique au lieu.
Personnellement, j’aime bien démarrer par le parc en contrebas de l’entrée, ou vous empruntez de petits escaliers, des roses vous y attendent, vous avez depuis ce point , une vue de la région qui est magnifique et également une vue panoramique du château à 360. Ensuite je remonte et je poursuis le long des magnifiques vignes du domaine ainsi qu’une partie des jardins et je me dirige ensuite tout droit le long du sentier ou l’on peut apercevoir également de nombreuses sculptures , jusqu’à une intersection , donc je prend le sentier de droite e pour rejoindre de jolies arches fleuries et au milieu de ces arches une nouvelle sculpture a été installée cette année qui embellit l’endroit.
Ensuite je me dirige vers le bois enchanté , après avoir visité cette forêt , j’emprunte le sentier des cavaliers pour rejoindre les vastes espaces des différentes variétés de lys. Je poursuis ensuite en direction de l’orangerie, magnifique jardin dans le style britannique, où je m’y assois un moment pour profiter de ce bel endroit.Ce jardin se prénomme également, promenade des roses où l’on peut admirer différentes variétés de magnifique roses de toutes les couleurs. Je termine par l’autre côté du domaine, sans oublier « le jardin secret » qui se trouve avant l’entrée donc en sortant.
On y passe un beau moment , pour bien profiter de ce bel endroit je vous conseille de prendre environ 2h00 au minimum car le domaine est vraiment grand. Vous y trouverez également de nombreux bancs qui vous permettront de profiter du lieu et de vous y reposer entre chaque thème de jardin si vous le souhaitez.
Astuces : pour connaître différentes les floraisons , rendez vous sur le site internet du château: www.chateauvuillerens.ch
Coût du voyage : 37.20/ 18.60 en demi-tarif
Tarif de l’entrée au château 🏰: 15.-
Chiens : oui mais tenu en laisse
Poussettes: oui
Personnes à mobilité réduite: oui , mise à part la bois enchanté et le jardin de Dorreen.
Infos : Le site est ouvert de mai à fin Octobre.
Balade au bord de l’eau
Une balade très agréable avec peu de dénivelés entre forêt et au bord de l’eau .
Il vous faudra vous rendre à St-Sulpice-Venoge sud, depuis la gare de Renens pour rejoindre cette balade , direction Préverenges. Descendre le chemin qui est en contrebas de l’arrêt de bus. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre en voiture, il y a quelques places de parking.
Allez tout droit, cela vous mènera aux panneaux indicateurs, direction de la plage de Préverenges. Empruntez le sentier forestier qui vous amènera à descendre très légèrement qui vous conduira à longer quelques mètres de la Venoge et ses belles embarcations. En allant droit devant vous, vous arriverez au pont qui mène à la plage de Préverenges.
Un petit arrêt vers la plage de Preverenges avant de repartir dans l’autre sens, direction St-Sulpice.
Après avoir traversé le pont , poursuivre sur un sentier forestier et profitez de cette belle nature et des chant des oiseaux qui annoncent le printemps y est merveilleux. Cette forêt est certifiée pour sa gestion durable et de la préservation du lézard vert; donc il est important de tenir les chiens en laisse et d’éviter de ne pas piétiner les broussailles.
Tout au long du chemin , le côté forestier se mixe avec les quelques plages que vous découvrirez tout au long du chemin , qui mérite le coup d’œil. Quelques mètres plus loin vous découvrirez l’espace détente de Laviau, qui offre un grand espace et la vue y est juste incroyable. Pour poursuivre notre balade, empruntez le chemin à côté du lac , ensuite rejoindre le petit sentier qui remonte sur le haut du chemin et poursuivre tout droit le long des haies et buisson sur un sentier assez étroit par endroit.
Vous verrez par endroit des vues du lac et quelques petites plages isolées ou vous pourrez admirer la vue et d’y passer un moment relaxant.
Vous poursuivrez ensuite tout au bout du sentier jusqu’au panneau informatif qui indique pour rejoindre le débarcadère de St-Sulpice. En suivant le chemin indiqué , vous rejoindrez très facilement le débarcadère , vous y verrez également une très belle église Romane XIIe siècle.
Pour finir , profitez de passer un beau moment au bord du lac avant de reprendre le bus.
Pour rejoindre l’arrêt de bus pour atteindre la gare de Renens , il vous faudra monter le chemin du Crêt qui est a proximité de l’église et monter jusqu’à la rue du centre. L’arrêt de bus St-Sulpice Centre est à côté de la maison de commune.
Informations ℹ️
Trajet : Vevey-Renens gare Sud-St-Sulpice Venoge Sud Bus 31
Coût du trajet: 22.40 ( prix entier) / 11.20 ( demi- tarif)
Équipement: de bonnes baskets suffiront.
A découvrir pour les passionnés des oiseaux: Maison de l’île aux oiseaux( Preverenges )
Coût : minimum 5.- Uniquement sur Réservations sur le site internet: www.ileauxoiseaux.ch
Espace Laviau : accès aux kitesurfeurs de mi septembre à mi-juin.
En dehors de ces dates l’accès est réservé au nageurs.
Balade découverte du parc naturel des jonquilles
Pour cette nouvelle balade printanière, je vous invite à découvrir le parc naturel des jonquilles à Eclépens.
Pour le découvrir malheureusement ça ne dure que la deuxième quinzaine du mois de mars .Si le temps vous manque cette année je vous encourage tenter l’expérience l’année prochaine!
A partir de la gare d’Eclépens, descendez la route , prenez le sous-voie et poursuivez tout droit. Il vous faudra traverser la route pour rejoindre le chemin de la Longeraie , le chemin est à plat , puis légèrement montant, arrivé au deuxième parking vous êtes arrivé au Parc Naturel des Jonquilles. Vous verrez le panneau d’information qui vous indique que la cueillette des jonquilles est interdite ainsi que l’entrée du site .
Concernant cette balade , je ne vais pas vous donner un itinéraire spécifique, car il y a des sentiers de toute part, le seul conseil que je vais vous donner c’est de suivre les jonquilles et les marquages jaunes sur les arbres. Je vous laisse découvrir ce magnifique site selon votre inspiration. Par endroit il y a un tapis de magnifique jonquilles et par endroit parsemé, la forêt y est magnifique et magique. C’est un décor totalement Tolkien , avec le chant oiseaux, c’est un vrai dépaysement.
Au niveau des sentiers je vous recommande de bonne chaussure de marche, éventuellement des bâtons de marches , car certains sentiers sont étroits, caillouteux ou avec des racines d’arbres. Les sentiers montent , descendent, très peu de plat. A mi parcours, vous verrez des ruches, le sentier derrière les ruches vous pourrez apercevoir encore d’autres jonquilles, le sentier vous amènera un peu en hauteur.
Concernant le retour après les ruches choisissez les les passages plus vers la droite qui sera peut-être moins dénivelé , au vu de mon expérience du chemin que j’ai emprunté, j’ai pu m’apercevoir que le dénivelé est moindre.Vers la fin de la balade, j’ai traversé un petit champs et j’ai rapidement atteint le parking.