Balades en Suisse pour tous

Balades en Suisse pour tous

Menu

Nouvelles balades 

4 Nov 2023
Sentier handicap
Sentier handicap

Balade automnale dans la forêt du Jorat

Pour cette nouvelle balade, il me tenait à cœur de proposer une balade pour tous de personnes incluant les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ♿️ ainsi que les poussettes.


J’ai pu en découvrir une , qui m’a énormément séduite, qui se trouve au cœur du bois du Jorat. Ce sentier a été conçu par nature Handicap, des  passerelles y sont installées et la pente ne dépasse pas 6%.

Donc je vous propose de découvrir ou de redécouvrir cette belle balade de 5 kilomètres entre Villars-Tiercelin, Corcelles-le-Jorat et Peney-le-Jorat. Le long de ce chemin pédestre des postes d’observation et des panneaux informatifs sont à votre disposition pour vous permettre ainsi de découvrir au calme une faune et une flore variée, ainsi que de nombreuses sculptures en bois.

Pour les personnes qui prennent les transports publics, une fois arrivé à Villars-Thiercelin, La Sapelle, vous longerez la route direction les Essert ; droit  devant vous, pendant environ 10 minutes; privilégiez le côté à gauche , marchez dans l’herbe pour plus de sécurité. Poursuivre ensuite  à gauche ,ou vous verrez  le panneau de l’arboretum ( les Esserts) et un grand parking 🅿️.  Vous monterez ensuite jusqu’en haut du chemin ou le début  du parcours est au fond en face du terrain de foot.

Avant le départ du sentier Handicap, vous avez des informations , à propos de Nature Handicap qui sont très intéressante .

Le sentier est simple , vous avez qu’à suivre les flèches orangées  numérotés H&N ( Handicap&Nature) que vous verrez tout au long du parcours. Le sentier forestier au est sur des passerelles qui facilite le passage pour tous. Dès le départ, vous pourrez observer les petites plaquettes indiquant nom des plantes et arbres.  Ce début de sentier vous amènera au départ officiel du parcours sentier Handicap.

Ce début sentier sur passerelle est déjà très beau , vous êtes dans au milieu de tous ces beaux arbres et plantes , qui annonce une belle balade en perspective. Vous y trouverez également plusieurs bancs sur le parcours , ensuite à la fin cette partie de ce parcours, vous continuerez  sur un chemin goudronné et ce décor automnal y est magnifique. En bas du chemin, vous devrez traverser pour rejoindre la partie officielle du sentier Handicap. Après avoir traversé, vous arriverez au deuxième parking 🅿️ , bien plus petit que le premier.

Vous poursuivrez ensuite tout droit sur une route goudronnée en suivant les panneaux orangés H&N. Sur le chemin vous découvrirez les panneaux informatifs ainsi que les postes ludiques comme des empreintes des animaux de la forêt 🌳; que vous retrouverez tout au long du parcours, vous poursuivrez droit devant vous, jusqu’au numéro 9 ou vous verrez un joli tracteur 🚜 en bois qui est l’entrée officielle du sentier Handicap. 

Vous verrez la passerelle pour poursuivre la balade et  vous poursuivrez droit devant vous. Vous découvrirez également toutes ces belles sculptures en bois qui rends cette balade vraiment merveilleuse.

Au bout du sentier au poste 18, traverser en face pour poursuivre, continuer tout droit, au bout de quelques mètre vous découvrirez la Lucarne.  La Lucarne est une plateforme qui surplombe Corcelles-le-Jorat et offre une superbe vue panoramique sur le Jorat; on  aperçoit également à l’horizon les Alpes et les chaînes des Préalpes, après avoir bien profité de ce moment tellement magnifique, vous reviendrez sur vos pas. Continuez ensuite droit devant vous, et vous irez à la rencontre des Daltons 😉;  ainsi qu’une belle place de pique-nique avec un grill.

Poursuivre droit devant vous,  vous vous enfoncerez au cœur de la forêt 🌳 et prenez le temps de vous arrêter devant  les panneaux informatifs sur la faune, les arbres et les plantes .

Au bout du sentier , à proximité d’une table de pique-nique, vous vous dirigerez à droite puis vous empruntez le chemin droit devant ou vous naviguerez entre les arbres de cette magnifique forêt jusqu’à l’emplacement pique-nique des Brigands du Jorat. Découvrez ce bel espace, pique-nique, ensuite vous le contournerez pour arriver au pont.

Le pont des Brigands, porte le nom d’une communauté marginale qui semait la terreur au 16eme siècle dans le Jorat et qui s’en prenait notamment à la noblesse vaudoise.

Empruntez ce joli pont pour traverser le cours d’eau qui est contrebas et vous enfoncerez à nouveau dans la forêt droit devant vous, retrouvez d’autres sculptures comme un joli champignon et un magnifique renard 🦊, et d’autres panneaux vous y attendent; ensuite vous continuerez sur le sentier et vous arriverez au refuge des Charbonnières. Ce refuge de Villars-Tiercelin, offre de multiples table de pique-nique qui vous invite à une pause repas. Pour la suite de la à balade, vous passerez à proximité de la fontaine en bois 🪵 ou vous retrouverez la passerelle et droit devant vous.

Vous pourrez observer d’autres angles de cette magnifique forêt 🌳, ensuite vous croiserez sur le chemin une belle sculpture d’Obelix , pour ensuite rejoindre un bel étang et traverser un joli petit pont.

Vous verrez diverses bancs sur le chemin, vous poursuivrez toujours droit devant vous, vous verrez un autre bel espace pique-nique.  Vous continuerez encore quelques mètres et vous vous retrouverez à la fin du parcours pour y retrouver la route goudronnée. Vous redescendrez  la route et traverserez pour retrouver votre point de départ.


ℹ️ 

Transport publics:

Train jusqu’à Lausanne- M2 jusqu’à Epalinges-Croisette-Bus 435 jusqu’à Villars-Tiercelin ( La Sapelle Arrêt sur demande)

Concernant le car postal: Attention ⚠️, il y a qu’un passage par heure .

Pour vous y rendre , direction Lausanne- Epalinges ( les Croisettes) ensuite direction Chalet-Gobet.

En transport public il faudra vous rendre jusqu’à Villars-Thiercelin arrêt La Sapelle ( arrêt sur demande) 

Prix : 29,60 / 14.80 demi-tarif

Véhicule 🚗 Sortie autoroute 🛣️ à Vennes (Epalinges)  poursuivre sur la route de Berne en Direction de Moudon, ensuite après Chalet-à-Gobet et bifurquer à gauche sur la route des paysans et à l’intersection poursuivre du chemin Pré des Lez.

Parking 🅿️: 2 parkings sont disponible 

Chiens: oui mais ils doivent être tenu en laisse 

Vélo: non

Durée du parcours: 1h30- 5 kilomètres 

Lien: www.handicapnature.ch




25 Oct 2023
La maison de la Sorcière
La maison de la Sorcière

Halloween 🎃 au Lac Noir 

l’occasion d’Halloween, je vous propose d’aller à la rencontre du sentier de la sorcière (Haxwaag)

Découvrez tous ces personnages du sentier de la Sorcière: la cachette de l’Or, la petite vache noire, le moine, le dragon 🐉, le chevalier de la nuit , la maison de la sorcière 🧙‍♀️ et de la maison du Müggi.

Profitez de ce week-end qui sera ensoleillé pour tous les découvrir 😉

Cette balade je vous l’avais proposée ce printemps, j’ai eu envie de vous la mettre à nouveau en mode automnal et surtout a l’occasion d’Halloween qui plaira au petits et grands. L’endroit est encore plus beau à l’automne, profitez car le site se ferme à partir du 30 Octobre pour rouvrir au printemps. Pour effectuer cette belle balade il faut compter entre 1h30et 2h00 selon votre vitesse de marche.

Le lac Noir est Situé dans les Préalpes Fribourgeoises, entre la frontière de la Romandie et de la Suisse Alémanique , situé a 1047 mètres d’altitude.

Suivez le sentier de la sorcière avec un petit crochet jusqu’à une belle cascade. Contes et légendes sont à découvrir tout fil de la balade par des panneaux didactiques.

N’oubliez pas de vous procurer le kit du concours pour vos enfants, que vous pourrez vous procurer à l’office du tourisme ou à L’hostellerie am Schwarzsee).

Le circuit peut se faire dans les deux sens, pour ma part je préfère le côté à gauche ( Gypsera). Le sentier est principalement plat avec quelques petites montés et descentes

L’accès y est facile et un grand parking 🅿️ ou même  des transports publics, vous permettant de vous y rendre.

La balade débute proximité  du restaurant Gypsera ou vous découvrirez une jolie sculpture  en bois qui représente un cheval 🐎, ainsi qu’un panneau indicateur en bois  «  Haxwaag » qui indique  le sentier de la sorcière, qui vous guideront tout au long de la balade. Quelques mètres plus loin vous apercevrez un  ponton en forme d’arc , c’est un très joli ponton avec u e vue à  365 degrés ainsi qu’une sculpture qui se dresse dans le lac en queue de baleine.

En poursuivant droit devant vous, vous marchez sur un petit chemin en gravier qui longe le bord du lac avec de nombreux bancs tout au long du chemin, vous avez également plusieurs accès du lac à partir de ce point là. Quelques mètres plus loin ,vous découvrirez  le crapaud en or  qui apporte chance sous forme de fontaine ⛲️ et qui représente la cachette de l’or. Pour poursuivre , vous continuerez sur  le chemin avec de légères montées et de descente en direction vers le bout du lac, ou la petite forêt commence, vous trouverez un espace pic nic ainsi que le 2eme personnage : une petite vache noire ou les enfants peuvent s’y amuser.

Le moment idéal pour y faire une pause et de profiter de ce bel endroit au bord d’une rivière.

Après votre pause vous poursuivrez droit devant vous , après quelques mètres de forêt vous retrouverez le lac, après une montée et une descente, vous découvrirez  deux autres personnages: le dragon 🐉 perché sur sa falaise et en appuyant sur le bouton rouge le dragon , s’éveille, ses yeux deviennent rouges et son cri se fait entendre 😉Attraction totale pour les enfants. Vous y verrez également le moine qui est en haut a droite du dragon .

Vous  poursuivrez  droit devant vous , le chemin est un peu montant  ensuite vous redescendrez. Vous suivrez le sentier de la sorcière à gauche , sur chemin tout en gravier, ensuite à droite, sur un sentier forestier pour vous trouver l’endroit où elle se cache. Sur  le sentier forestier légèrement montant et avoir passé sur le pont , vous découvrirez la maison de la Sorcière ainsi qu’un petit espace pic-nic. Belle surprise de cette balade qui vous attend à 2  minutes de la maison de la sorcière, en suivant  le panneau indicateur ; une magnifique cascade  a ne pas louper!

Par contre en cette saison , faites très attention car quand c’est humide cela peut-être glissant, soyez très bien équipé c’est important! 

Vous trouverez quelques bancs pour admirer la cascade en toute quiétude. Pour poursuivre vous reviendrez  sur vos pas et vous poursuivrez jusqu’en bas du chemin, vers le pont.

Le dernier personnage du sentier de la sorcière , la maison du Müggi se trouve à proximité du parking 🅿️ après le pont , le sentier est indiqué par panneau indicateur en bois, vous descendrez  très légèrement et vous trouverez la maison au bout de 50 mètres, ensuite vous reviendrez sur vos pas et vous poursuivrez tout droit.

Quelques mètres plus loin vous verrez Le club 69 qui est un restaurant avec une jolie petite terrasse ensuite  en direction du minigolf et vous poursuivrez  à faire la dernière partie du lac. Vous pourrez observer les quelques bancs pour vous poser quelques instant et y admirer le paysage.

Vous continuez droit devant vous le chemin remontera très légèrement ou vous croiserez une jolie sculpture en bois  ainsi qu’un pont . Vous continuerez toujours droit devant vous vous arriverez jusqu’à une petite tour d’observation pour observer le le lac .

Vous poursuivrez droit devant vous ,et remonter le chemin ce chemin orné d’une jolie barrière en bois et vous retrouverez le bord de route.

Malheureusement nous me pouvons pas poursuivre sur le sentier , en remontant vers la route après le parking vous retrouverez le lac et son grand ponton qui vous  permettra d’avoir une autre vue du lac; et nous arrivons à la fin de cette balade et vous rejoindrez Gypsera.


Infos ℹ️ 

Transports publics: 🚊 jusqu’à Fribourg- 🚌 TPF ( gare routière en bas de la gare) Quai 16 - bus 123 direction Schwarzsee via Tafers

Véhicules: Bern Fribourg-sortie Rossens-Rte du Barrage-Rte du Pratzey- Rte de Gruyère- Rte de Pafuet.

Pêche interdite 🚫 autour du lac

WC: au restaurant Gypsera- toilettes sèches tout au long du parcours 

Jeu du sentier de la sorcière 🧙‍♀️: set disponible à l’office du tourisme ou magasin de sport side ou l’hôtel Hostellerie am Schwarzsee pour le prix de 16.-

Inclus dans le prix quelques friandises, une descente en luge d’été, une boisson ainsi que les outils nécessaires pour trouver le mot magique.

Dénivelés : 50 

Difficultés: très simple 

Adapté au chien 🐕 mais tenu en laisse 

Sentier de la sorcière: Mai à Octobre 

Accessible aux poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Office du tourisme à quelques mètres du restaurant Gypsera 

Parking près de l’hôtel restaurant: Max 3heures


Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Patricia Tschannen
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)