Balades en Suisse pour tous

Balades en Suisse pour tous

Menu

Nouvelles balades 

10 Sep 2023
10 Sep 2023
La passerelle suspendue
La passerelle suspendue

A la découverte de passerelle suspendue des Diablerets 

Pour cette nouvelle balade en approche de l’automne, je vous propose de découvrir la Passerelle suspendue aux Diablerets.

Cette balade prend la direction du Droutzay , balade que je vous avais proposé l’été dernier,je vous propose donc cette fois de rallonger un peu la balade d’y découvrir cette passerelle qui vaut vraiment le coup d’œil!

La durée entière de cette balade est de 2h00 selon le taux de rapidité de marche.

Vous êtes prêt ? Alors go 😉

À droite de la gare des Diablerets,prenez le sentier à proximité de la Grande-Eau, et du pont traditionnel afin de rejoindre le sentier derrière l’Eurotel Victioria et direction le Droutzay!

Profitez en marchant de vous arrêter pour admirer les belles sculptures de l’ Exposition Ailyos  ,qui sont sur le chemin en direction du Droutzay!

Petit résumé concernant la direction du Droutzay: Suivre la première partie du sentier tout droit-  rejoindre l’autre deuxième partie du sentier après avoir traversé le pont et poursuivre jusqu’au bout du sentier. (Concernant l’itinéraire complet et photos pour le Droutzay vous retrouverez toutes les infos dans la section balades en montagne sous la balade du Droutzay).

A la sortie du deuxième sentier,  vous poursuivrez à droite, vous ferez  quelques mètres  sur le chemin gravillonné avant de rejoindre l’accès où vous verrez un sentier pédestre.

( Deux possibilités existe pour rejoindre la passerelle)

La  première partie du chemin jusqu’à l’intersection des panneaux indicateurs; est possible de deux manières différentes:

Le premier est de suivre le sentier étroit et pierreux et le second est plus agréable sur un chemin plus large légèrement gravillonné jusqu’à l’intersection. Que vous preniez l’un ou l’autre les chemins se rejoignent à l’intersection, donc pas de soucis 😉 à vous de choisir lequel des deux vous correspond le mieux.

Donc je vous propose les deux itinéraires:

Itinéraire 1 ( sentier pierreux) : Après  quelques mètres sur le chemin gravillonné, vous verrez des panneaux pédestres il faudra juste faire quelques pas plus loin  et allez a gauche sur un sentier qui descend. ( vous verrez  la bonne indication du panneau pédestre à droite de l’arbre à l’entrée du sentier).

Vous suivrez le sentier droit devant vous, jusqu’à l’intersection des panneaux pédestres. Le sentier est à la fois , étroit , large , fait de racines d’arbres et pierreux. Vous trouverez également un ou deux bancs sur le chemin.

Itinéraire 2: Chemin gravillonné 

Vous suivrez le chemin gravillonné devant vous, jusqu’à proximité du panneau blanc, et à gauche vous trouverez l’intersection du sentier, qui rejoint des panneaux pédestres qui vous  indique la  direction de la passerelle.

La balade continue depuis l’intersection, vous suivrez la direction: Creux du champs ( par la passerelle suspendue).Vous poursuivrez sur sentier dans un premier temps à plat, puis vous devrez descendre quelques marche d’escaliers, attention au bas de ces escaliers , il y a quelques grosses pierres.

Vous verrez le sentier est peu pierreux par endroits, il remonte légèrement, et vous devrez monter quelques escaliers, ensuite  vous poursuivrez à plat et le sentier sera ensuite légèrement montant , des jolis points  de vues vous y attendent et ensuite le sentier sera légèrement descendant jusqu’à une nouvelle série d’escaliers, 

Il vous faudra monter ces escaliers sont un peu particulier, car ils sont un peu mal formés , si vous avez un peu de difficultés à monter ces marches, aidez vous de vos bâtons ou tenez-vous à l’arbre qui est à proximité.

Au sommet des ces escaliers, vous longerez le sentier à proximité d’une carrière , pour ensuite descendre et rejoindre la passerelle suspendue.

Arrivé à la passerelle ,vous pourrez vous poser un moment , un banc vous y attend avant de traverser la passerelle.

Pour ceux qui auraient un peu peur de traverser la passerelle ou qui aurait un peu le vertige, si au final  vous souhaitez pas la traverser, je vous conseille dans ce cas là de retourner sur vos pas jusqu’à l’intersection des panneaux pédestres; et de rejoindre le Droutzay soit par le chemin gravillonné ou de poursuivre sur la sentier et traverser le pont et tout droit jusqu’à la place de pique-nique du Droutzay.

Pour vous rassurer , j’ai traversé cette passerelle à plusieurs reprises, il n’y aucun risque 😉 mais le choix de la traverser ou pas vous appartient.

Donc pour ceux qui traverseront la  passerelle , vous rejoindrez  l’autre côté de la rive, pour ensuite vous dirigerez a gauche et pour la suite de la balade.

Vous serez sur un sentier de la dernière partie de la piste Vita des Diablerets.

Un joli sentier fait de copeaux de bois, en légère descente , très agréable à marcher et toute la nature y est tellement belle. 

Vous y verrez également de beaux points de vue ainsi une vue de l’accrobranche depuis le sentier à mi- parcours du chemin.

Il vous suffira de suivre le sentier  toujours droit devant vous , jusqu’à une mini passerelle en bois et vous monterez le petit chemin pour rejoindre la route qui vous amènera à la place Droutzay. L’occasion d’y faire une petite pause ou un pique-nique .

La pause terminée vous poursuivrez  en direction des chalets par le chemin du Droutzay et le chemin d’Aigue-Noire, ensuite  le petit sentier qui vous amènera jusqu’à la passerelle d’Aigue-Noire pour ensuite rejoindre le village.


Infos ℹ️ 

Pour rejoindre les Diablerets: 

En transport publics: Direction Aigle, puis le train jusqu’au Diablerets sur le quai 13  ( Ligne R24)

En cas de travaux vous avez toujours un bus de remplacement devant la gare d’Aigle, consultez l’application des CFF ou contactez la Gare.

En véhicule: Aigle - Villars-Col de La Croix-Col du Pillon.

Coût du voyage: Tarif entier 33.20.- / 16.60 sur le 

Equipement: Chaussures de marche sont de rigueur, surtout pour le sentier en direction de là passerelle et bâtons de marche pour ceux qui en besoins 

Infos concernant le Parc aux Diables et l’accrobranche: A partir du 25 septembre la route menant aux parc aux Diables sera fermée pour 5 semaines , cause réfection de la route.

Travaux également au début du sentier en direction de la passerelle d’Aigue-Noire , le sentier est toutefois accessible sur côté en marchant dans l’herbe.

Exposition Ailyos: a voir jusqu’au 23 Octobre 2023

 




31 Aug 2023
31 Aug 2023
Lac Brenet
Lac Brenet

Tour du Lac Brenet 

Pour cette dernière balade estivale je vous emmène cette fois-ci dans la vallée de Joux à 1000 mètres d’altitude et d’y découvrir le Lac Brenet  et son parcours dictatique, situé à Le Pont. 

Personnellement je préfère de démarrer à gauche de la gare; donc à partir de la partie forestière.

Pour démarrer  je propose de suivre le sentier gravillonné beige ou vous retrouverez les panneaux didactiques tout au long de la balade. Au bout de quelques mètres vous arriverez à un joli un sentier, forestier très sympa  qui est à la fois à plat , légèrement montant ou descendant donc au niveau dénivelés c’est très faible.

Le sentier forestier au départ est assez large, ensuite un peu plus étroit, ensuite le sentier se fait un peu plus  caillouteux, et même par endroit il y a beaucoup de pierres , il suffit juste d’y faire faire attention ⚠️. Vous poursuivrez toujours droit devant vous sur le sentier , vous apercevrez également à gauche par endroit des petits accès pour se rapprocher du lac de d’admirer le magnifique paysage.


En poursuivant sur ce joli sentier, vous arriverez vers une usine électrique , vous avez également des accès au lac. Pour poursuivre vous passerez à proximité de cette usine, il vous faudra grimper  les petits escaliers et arrivé au sommet , vous continuerez à gauche et droit devant vous à proximité de la voie ferrée , ce chemin contourne qui rejoint en fait l’autre côté du lac .

Descendez très légèrement ,vous apercevrez à nouveau le lac ou vous emprunterez un sentier étroit, ensuite plus large, ce qui vous amènera a  nouveau à un sentier forestier ou vous croiserez quelques jolis chalets privés. Ce sentier forestier est  pour part es encore plus agréable que le précédent , au bout de quelques mètres plus loin vous apercevrez un banc vert et un petit pont, ensuite le sentier remonte très légèrement qui vous conduira à un muret rectangulaire et vous offre une vue sur le lac.

Vous  poursuivrez ensuite sur le chemin droit devant qui vous permettra de rejoindre une passerelle où vous pourrez  admirer  à nouveau une magnifique vue du lac Brenet et à droite de superbes masses rocheuses .

Après avoir admiré ce beau paysage, vous poursuivrez sur le chemin droit devant vous , qui est maintenant goudronné et a ciel ouvert , qui vous conduira à un autre banc vert en contrebas  qui est légèrement abrité par un arbre où vous aurez la possibilité de faire une pause relaxante. Une fois la pause terminée , vous poursuivrez  le sur le chemin goudronné , ou vous apercevrez quelques vaches à droite ,à nouveau vous pourrez apercevoir quelques petits accès qui vous mèneront vers le lac.

Vous poursuivrez ensuite tout droit devant vous jusqu’au parking de la petite plage du lac , ou vous pourrez vous y baignez si le temps  s’y prête et y faire un même une pause pique-nique, un petit espace y est installé.

Vous continuerez ensuite droit devant vous  sur la route des vieilles maisons  vous passerez à proximité de l’entreprise Dubois Dépraz , ensuite route de Bon Port où vous descendrez pour rejoindre la rue des Chappes où vous verrez le terrain de foot qui vous permettra d’accéder au grand espace au bord du lac qui est abrité par des roseaux. La balade se termine ici , vous suivrez ensuite  le sentier dans l’herbe jusqu’à à proximité des voies ferrées.

A la hauteur des voies ferrées, vous traverserez ou vous pourrez voir un  espace au bord du lac qui comprend bancs et une de pique-nique.

Le port est vraiment joli , et si le cœur vous en dit , vous pourrez faire un autre tour du lac qui se prénomme « la promenade Romantique Belle Époque » a gauche de l’espace pique-nique.

Infos ℹ️ 

Transport Public: (exemple) Vevey- Le Pont 

(Sans changement prenez la direction le Brassus) autrement il vous faudra changer à la gare Le Day ( direction Vallorbe)

Prix: Aller-Retour 55.60.-/ Demi-Tarif :27.80

(Il y pas mal de billets dégriffés pour cette connexion, attention ⚠️ avec ces billets vous devez respecter les horaires choisis.

Véhicule 🚗: Direction Vallorbe/Orbe-A9-E23-Direction Vallée de Joux

Dénivelés: 50

Longueur: 4Km 

Durée: entre 1h30 et 2h00

Equipement: de bonne baskets suffisent, si besoin plus de confort prenez des chaussures de marche et De l’ anti-tic

Chiens : doivent être tenu en laisse 

Infos sur le parcours dictatique:

Ce parcours didactique vous fournit plein d’informations sur les différents aspects de cette belle région.



Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Patricia Tschannen
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)