Balades en Suisse pour tous

Balades en Suisse pour tous

Menu

Nouvelles balades 

18 Aug 2023
Votre prénom :
Commentaire :
18 Aug 2023
Le Jardin Instinctif
Le Jardin Instinctif

Balade découverte du Jardin Instinctif et des Grangettes(VD)

Je vous propose une jolie balade nature entre Noville et Villeneuve, passant par le Canal de Noville et le jardin féerique Instinctif au cœur de la réserve naturelle des Grangettes. Une balade entre 1h30 et 2h00  et quasi à plat.

Pour les personnes véhiculées, il est mieux de parquer à Villeneuve à la gare.

Pour démarrer cette balade direction Noville. Pour rejoindre Noville prendre le Car Postal 120 devant la gare de Villeneuve (arrêt sur demande Noville Collège).

Depuis l’arrêt , allez tout droit, traverser et longez la rue des anciennes postes et vous irez à gauche en bas de la rue pour rejoindre l’église de Noville. C’est une jolie église ornée d’un magnifique jardin avec une très belle fontaine ( uniquement durant la période estivale) et plusieurs bancs, un joli arrêt à faire, je vous conseille. 

Après avoir traversé le jardin, vous poursuivrez sur la route à proximité du fleuriste Bronnimann, droit devant qui vous amènera au Canal. Vous irez ensuite à droite du canal, vous longerez le canal , presque tout au bout du canal jusqu’où vous verrez un terrain en rond avec des pierres, ainsi que deux bancs à disposition, et vous emprunterez ensuite le petit sentier forestier qui est indiqué par un panneau indicateur pédestre.

Vous emprunterez le petit sentier forestier , qui vous conduira dans la forêt des Grangettes ; le sentier a  été bien aménagé par des planches en bois par endroit pour que le sentier soit praticable , hyper pratique quand le sol est boueux. Le sentier est également à proximité du lac avec des points vue magnifique, suivez ce sentier droit devant vous jusqu’à la sortie de celui-ci. 

Maintenant direction :Jardin Instinctif; pour ce faire : à la sortie du sentier, vous vous dirigerez à gauche en direction du camping , que vous longerez jusqu’à l’intersection, ou vous irez à droite et tout droit jusqu’au parking. Vous  poursuivrez afin à gauche ou vous verrez les panneaux indicateurs pédestres pour rejoindre le jardin, tout droit devant vous durant quelques mètres et vous verrez les indications de direction sous forme de flèches du jardin Instinctif.

Vous marcherez un chemin gravillonné droit devant vous, ensuite vous suivrez la passerelle fait de lattes en bois qui amènera a l’entrée du jardin. L’entrée est marquée par les flèches et la pancarte du jardin instinctif, il y a quelques escaliers que vous descendrez ,et vous y êtes.

Des l’entrée vous observerez la magnificence des plantes, des fleurs, vous rentrez dans un monde à part et ressourçant. Les sculptures de Gérard Bonnet sont issues de bois flottés, de tôle rouillée ou de d’objets recyclés.

Le parcours du jardin est également fléché, vous pourrez y voir également différentes sculptures .

Bravo à cet artiste d’avoir créé un lieu si exceptionnel et si magique. Le top de cet endroit est la petite crique avec la passerelle, le temps s’arrête rien qu’un instant avec une vue exceptionnelle entre lac et montagne .Vous y trouverez également une petite terrasse ou vous pourrez déguster quelques boissons.

A la fin de votre visite, vous poursuivrez à gauche de  la passerelle afin de rejoindre une  l’autre partie de la réserve naturelle des Grangettes. Arrivé à la fin de la passerelle vous vous dirigerez à droite ensuite tout droit .

C’est une magnifique réserve naturelle , très agréable surtout lorsqu’il fait chaud .Le sentier est plat , les endroits où c’est un peu boueux , des planches on été installées pour faciliter le passage.

Au bout de ce sentier , vous poursuivrez, à gauche sur un chemin goudronné, quelques mètres plus loin , toujours sur la gauche , vous verrez un petit sentier qui vous amènera à une tour pour observer les oiseaux . La tour compte trois étages pour atteindre le haut de la tour, une vue exceptionnelle vous y attend et des informations sur les oiseaux.

Pour ceux qui ne souhaite pas grimper en haut de la tour, a 50 mètres plus loin il y a également 2 autres points d’observation de plein pied avec également des  informations .

Pour poursuivre il vous faudra revenir sur vos pas pour pour poursuivre la balade et continuer sur le chemin large droit devant vous , à la fin du chemin vous sortez du secteur des Grangettes pour rejoindre le secteur de l’Eau-Froide de Villeneuve où la balade se termine, vous pourrez ensuite rejoindre le bord du lac .

Pour rejoindre le lac remontez le chemin et rejoindre l’autre côté de la rive, ou vous redescendrez par un joli sentier gravillonné à proximité du camping , ensuite vous contournerez le sauvetage et le port de Villeneuve ou vous pourrez  pique-niquer.



Infos ℹ️ 

Transport public: se rendre jusqu’à Villeneuve-car postal 120 -Noville Collège ( arrêt 🛑 sur demande)

Coût: (Vevey) 7.40.- (plein tarif) / 3.70.- ( Demi-Tarif)

Pour plus d’info du jardin Instinctif:

Visites du jardin d’Avril à Novembre- gratuit, dons bienvenus.

Gérard Bonnet- http://www.gerard-bonnet.ch

Infos de la région: La biennale jusqu’au 24.10.2023

Astuces:se munir d’anti-tique/moustique- baskets suffisant- casquette 🧢 

Chiens: doivent être obligatoirement attachés 



Votre prénom :
Commentaire :
3 Aug 2023
28 Jul 2023

Balade estivale des Gorges de la Jogne

Je vous propose une balade estivale juste incroyable d’environ  2h00-2h30 à travers les gorges de la Jogne jusqu’au barrage de Montsalvens.

Vous y verrez un sentier très varié, il serpente la forêt et enjambe les gorges grâce et des ponts et passerelle ainsi que des tunnels ont même été creusés par endroit , une variété qui plaira à tous. 

A  noter : l’accès des gorges n’est valable que durant la période estivale , profitez de vous y rendre car c’est magnifique et cela vous procura un peu de fraîcheur .

Pour rejoindre cette magnifique balade : direction Broc Le home, depuis l’arrêt de bus suivre la rue de Montsalvens; donc pour les piétons il faudra traverser,  aller tout droit et retraverser quelques mètres plus loin. Vous arriverez en moins de 5 minutes au panneaux indicateurs.  Vous suivrez la direction de Charmey via les gorges de la Jogne , ce qui vous amènera à chemin de type forestier. Descendre le  chemin vous y verrez le parking 🅿️, et quelques mètres plus loin vous arriverez au départ de la balade.

Vous poursuivrez ensuite droit devant vous, le chemin forestier descend légèrement, ensuite  quelques mètre plus loin vous verrez une joli fil de  cascade et un petit ruisseau a droite du chemin, qui est vraiment très beau à voir.

Vous vous dirigerez ensuite droit devant  toujours en descente vous sur un chemin descendant qui vous amènera au niveau du lit des gorges, vous pouvez y accéder par un chemin à gauche descendant un peu plus raide, vous avez également un petit banc d’observation à disposition. C’est vraiment magnifique 🤩 

Vous poursuivrez en direction d’une petite passerelle où vous y verrez le premier panneau didactique, vous verrez les autres tout au long de la balade. Après avoir traverser cette petite  passerelle,  vous irez ensuite à travers un tunnel creusé dans la roche , celui-ci assez sombre, donc une petite lampe torche 🔦 peut-être utile. A la sortie du tunnel vous passerez sur une grande passerelle ou vous longerez la Jogne, la vue est juste incroyable, et magique.

Vous rejoindrez ensuite un sentier forestier, suivant ce  sentier en forme de s qui est un peu caillouteux vous  poursuivrez toujours droit devant vous , un sentier qui est légèrement montant vous rejoindrez un pont en bois pour ensuite atteindre un sentier forestier  et  vous passerez sur 2 minis passerelles en bois. La suite du sentier forestier est à la fois à plat et légèrement montant, par endroit assez caillouteux, et avec de grosses racines d’arbres, donc la prudence est de rigueur. Quelques mètres plus loin, vous apercevrez une très  belle cascade, c’est l’occasion de faire un point d’arrêt pour juste admirer ce beau spectacle. Suivre le sentier forestier étroit , qui est  à la fois  à plat , descendant et montant et par endroit  c’est assez à nouveau caillouteux et à nouveau quelques racines d’arbres. Vous poursuivrez ensuite sur ce même sentier droit devant vous, ou vous devrez traverser une passerelle montante, suivront  d’autres passerelles afin de rejoindre des escaliers montant pour redescendre ensuite et rejoindre 2 autres  tunnels. 

Passé les deux tunnels, il y a une passerelle à traverser , il y a un sentier  légèrement montant, ensuite redescendrez pour rejoindre une grande passerelle ou vous pourrez apercevoir une magnifique vue ainsi qu’une jolie petite cascade.

Au bout de la passerelle il vous faudra passer à côté d’un rocher 🪨, afin de rejoindre des escaliers, montant, ces escaliers est la dernière partie de la balade avant d’arriver au barrage de Montsalvens.

Je vous concède que cette dernière partie est un peu plus difficile, a la fois très caillouteuse et de nombreux escaliers à la fois en bois , en pierres et manque d’escalier mais tout à fait faisable en y allant doucement avec des arrêts.

A mi-parcours vous y verrez tout un emplacement de l’art d’équilibre ou appelé  également Stone Balancing , qui vous permettra  de faire une petite pause tout en admirant cette magnifique création. Arrivé en haut des escaliers vous trouverez un joli espace Pic-Nic , et vous pourrez apercevoir également le barrage de Montsalvens.

Après une bonne pause et avoir repris des forces, pour continuer votre balade vous avez plusieurs choix possible:

-Faire le tour du lac 

-Reprendre le chemin dans le sens inverse pour rejoindre votre point de départ

-Ou rejoindre le bus en haut de la petite colline de Chatel sur Montsalvens 

Attention le bus passe qu’une foi par heure.

Pour rejoindre l’arrêt , il suffit de traverser la passerelle du barrage, vraiment profitez  de ce passage pour admirer cette magnifique vue du lac et des montagnes. Dès que vous aurez traverser la passerelle vous remonterez le sentier, ensuite vous vous dirigerez a gauche et vous continuerez de monter le sentier jusqu’en haut de la colline ; l’arrêt de Bus est en face.


Infos ℹ️ 

Transport public: (exemple) Vevey➡️Châtel-St-Denis (Bus 213)-Châtel-St-Denis ➡️Bulle (S50)-Bulle-Broc village- Broc Le Home ( B 260)

Ou Bulle- Broc le home ( mais attention il y a moins de connexion)

Bus de retour: arrêt: Chatel-sur-Montsalvens Restaurant ( 260) jusqu’à Broc Village.

Coût: 44.80 aller-retour + 5,20 (Bus Châtel-sur-Montsalvens) Demi Tarif 22.40

Véhicule 🚗:Autoroute jusqu’à la sortie de Bulle- suivre indications pour Charmey-rue de Montsalvens 

Parking 🅿️ gratuit 

Dénivelés et km: 130↗️ 130↘️- 4Km

Équipement:de bonne chaussures de marche, bâtons de marche recommandé, crème solaire, anti tic et chapeau 👒 

Informations sur le site: attention ⚠️ Évitez de séjourner sous les falaises. Garder les enfants sous surveillance.

(Sentier exposé aux chutes de pierres)

Attention ⚠️ il peut-être dangereux de s’aventurer dans le lit de la rivière car les installations hydroélectriques peuvent créer une crue soudaine.

Astuces: Lors des balades en nature il est toujours bon d’écouter , de regarder ce que la nature nous dit ; y être attentif.

Privilégier le début de matinée lors de cette  balade à cause de l’influence des visiteurs 

Infos supplémentaires:  Balade adapté pour les enfants et les personnes plus âgées  il suffit juste d’être bien équipé et d’y aller doucement et de faire attention.


Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Patricia Tschannen
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)