Balades en Suisse pour tous

Balades en Suisse pour tous

Menu

Nouvelles balades 

Parc aux biches à Marsens (FR)
Parc aux biches à Marsens (FR)

Découverte du parc aux biches à Marsens (FR)

Pour clore cette fin d’année, j’ai dû composer en tenant compte des conditions météorologiques de ces dernières semaines , pour vous présenter une jolie balade de Noël.

Mon choix s’est donc  porté sur le parc d’Humilimont, ou vous verrez un joli parc à biches ainsi qu’un très beau parc de jeux pour enfants situé à Marsens, non loin de Bulle dans le canton de Fribourg. Même si cette balade est plus petite qu’à l’accoutumée, j’espère tout de même  qu’elle vous plaira.

Personnellement j’ai trouvé cet endroit magique et qui est en totale  adéquation avec Noël;  toutes ces biches qui sont tellement mignonnes ainsi qu’un magnifique cerf présent dans ce magnifique parc. La balade en elle même ne dure que  20 minutes voire 30 minutes selon la vitesse de marche. Venez découvrir  ou redécouvrir ce parc et y faire le tour sans oublier le sentier forestier qui est à proximité du parc.  La balade offre également un des plus beaux panoramas sur les villages de Marsens et de Vuipens ainsi qu’une vue imprenable sur les Préalpes.

Pour démarrer, depuis l’arrêt de bus de Marsens Village ( Arte sur demande), vous traverserez et vous monterez le chemin en suivant les indications de tourisme pédestre. Arrivé à mi-parcours , vous verrez une belle bâtisse ; qui est la crèche « les Galopins » , vous y passerez à proximité et droit en face vous verrez le parc à biches. Quel magnifique et grand parc à biches , et ce magnifique cerf , c’est tellement beau à voir!

Il est permis de leur donner que du pain sec dans une boîte prévue à proximité d’une maison en bois à l’extrémité du parc. Vous découvrirez ce parc en  poursuivant à droite et d’y faire le tour autant de fois qu’il vous plaira .

Vos enfants pourront également jouer a gauche du parc a biches, dans un espace où ils trouveront , balançoires, cabanes et une petite tyrolienne.

Quand vous aurez fait le tour du parc  à biches vous  pourrez continuer votre balade et vous suivrez le sentier à  proximité de la petite tyrolienne en suivant les indications du sentier découverte. En suivant ces indications vous passerez à proximité de l’EMS d’Humiilimont, et droit devant vous c’est ici que vous pourrez admirer  la magnifique vue sur les Préalpes.

Vous poursuivrez ensuite à gauche sur un petit sentier forestier d’abord un peu raide mais juste quelques mètres , puis il descend  doucement. ( je déconseille en temps de ❄️) 

Ce sentier forestier recense 20 espèces d’arbres, arbres atypiques et centenaires. Profitez d’observer et de prendre votre temps pour les admirer. Vous poursuivrez ensuite en descendant très légèrement sur ce joli sentier orné  de ces magnifiques arbres 🌳 

Arrivé en bas du sentier, vous poursuivrez jusqu’en bas du chemin sur la gauche et pour terminer découvrez une très jolie fontaine  dans du bois sculpté , ensuite vous dirigerez à droite  pour y retrouver l’arrêt de bus  pour rejoindre Bulle.

Vous pourrezégalement faire un tour à la laiterie et la boulangerie du village si vous le souhaitez, j’espère que cette petite balade vous aura plus.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’années et vous donne rendez-vous en 2024 pour découvrir de nouvelles balades😉


Infos ℹ️ 

Transport publics: itinéraire le plus avantageux: Depuis Vevey Bus 13 quai D jusqu’à Chatel St-Denis- depuis Chatel aller jusqu’à Bulle ( train direction Montbovon) sur le quai 1 -Gare routière quai 13 bus 336

Tarifs : le plus avantageux : 49.60 en tarif plein et 24.80 en demi tarif  ( en passant par Vevey-Chatel St-Denis)

Véhicule 🚗: A9 vers Berne/ Lausanne- sortie E27/A12 Direction Berne/Fribourg- sortie Bulle-Rte 12-route principale 

Terroir: La laiterie ( ouvert tous les jours , le dimanche  ouvre jusqu’à 11h30)- Boulangerie Overney ouvert tous les jours , samedi: 16h00-dimanche ouvert jusqu’à 11h30

Liens : Office du tourisme: www.la-gruyere.ch 

info@la-gruyere.ch 

Altitude: env. 750 mètres d’altitude 

Dénivelés: +33m -33m

Équipement: baskets 👟, chaussures de marche et bâtons de marche pour le deuxième sentier.

Coin pique-nique 🧺 dans le parc autour des jeux pour enfants 

Parc enfants: enfants qui est composé d’une tyrolienne pour petits, d’un ensemble de cabanes et de 2 balançoires.




5 Dec 2023
26 Nov 2023
Le sentier du Castors 🦫
Le sentier du Castors 🦫

Sentier des Castors 🦫  ( FR)

Pour cette dernière balade automnale je vous propose une belle balade bucolique d’une heure  et demie entre Cressier et Courtepin dans le canton de Fribourg. 

Découvrez ce joli coin du canton de Fribourg, pas très loin de Morat;  cette balade est quasi plate avec quelques léger dénivelés. Il y plusieurs possibilités pour réaliser cette balade ;´soit de partir de Cressier soit à partir de Courtepin ou même de faire le choix  de faire l’aller-retour donc il vous faudra compter 3h00 de marche, pour ce faire il y aura deux itinéraires: 

Itinéraire 1  (Cressier )

Depuis la gare il vous faudra prendre la direction d’une allée qui bordée de maisons pour rejoindre un chemin en descente orné d’une rampe. Cette allée est très jolie, vous remarquerez au début de cette allée une sculpture d’un bel aigle, à côté il y a une sorte d’atelier de sculpture. En poursuivant droit devant vous, il y a également un petit terrain de vignes à proximité de ces jolies maisons avant de rejoindre la descente ornée d’une rampe.

Après avoir descendu le chemin, vous longerez le long de la voie ferrée , sur la route de Fontaley qui est sur un sentier gravillonné d’abord étroit ensuite un plus large , arrivé la fin de ce sentier il vous faudra traverser la voie ferrée et poursuivre sur la route de l’autre côté.  Restez sur le côté droit , au niveau de l’herbe pour plus de sécurité  la route est légèrement fréquentée et vous descendrez droit devant vous jusqu’en bas de cette route ou vous passerez à proximité d’une usine .

Vous irez à droite pour rejoindre le début du sentier des castors , vous y verrez bin panneau informatif concernant le village de Cressier. Le sentier est gravillonné , plat , la vue est belle entre les belles terres agricoles à gauche, à droite des arbres et le cours d’eau de la bibera, un vrai havre de paix et de tranquillité.

En poursuivant votre balade droit devant vous vous irez également à la rencontre de quelques de troupeaux vaches ou de moutons sur côté droit du sentier. Quelques mètres plus loin, toujours droit devant vous a mi- chemin entre les deux villages, vous atteindrez un étang marécageux ceinturant une petite île . Profitez du calme ambiant pour vous installer sur le banc d’observation. Après cette petite pause, vous repartirez sur le sentier gravillonné, par endroit légèrement pierreux toujours droit devant vous.

Le cours d’eau est magnifique , on peut observer des barrages , troncs taillés et d’autres indices laissé par les castors qui se retrouvent tout le long du cours d’eau. Tout en poursuivant, vous rejoindrez en montant très légèrement, le sentier qui vous amènera à un côté un peu plus forestier à droite ou vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir un ou deux écureuil 🐿️ et un champs de pommes de terre a gauche. Vous poursuivrez à droite , du côté des barrières en fer et vous poursuivrez droit devant en suivant les indications de tourisme pédestre qui vous conduiront au village de Courtepin.

Au bout du sentier vous arriverez une intersection ou vous poursuivrez sur un bout de route et vous dirigerez à droite sur le petit sentier étroit gravillonné , vous y verrez un banc ou vous pourrez vous y reposer un instant. Après un temps de repos, vous remonterez ce sentier pour rejoindre la route de l’industrie, vous remonterez cette route, ensuite allez sur la droite pour y rejoindre la gare de Courtepin.

Itinéraire B ( depuis Courtepin)

En partant depuis la gare de Courtepin: Après avoir traversé le parking de la gare, suivre les indications  de tourisme pédestre, traverser la route en direction de Courtaman et à l’intersection allez a gauche. Vous poursuivrez sur la route industrielle, tout droit pendant quelques mètres ensuite vous poursuivrez à gauche pour rejoindre un petit sentier étroit gravillonné.

Vous y verrez un panneau indicateur qui vous dirigera vers le sentier des castors, vous poursuivrez sur ce sentier étroit, jusqu’en bas de ce sentier et à l’intersection, vous dirigerez à gauche. Vous arriverez sur le  sentier des Castors qui est large , légèrement caillouteux, ensuite  le sentier se fait légèrement gravillonné.

Vous observerez que le sentier, est assez proche de la route,  mais plus vous avancez plus la route s’éloigne, l’espace est sera plus calme. Le doux son de la Bibera vous offre un moment  paisible et la nature est tellement belle . Vous poursuivrez droit sur le chemin devant vous en suivant les indications de tourisme pédestre , sans oublier l’halte de l’étang et son banc d’observation et vous poursuivrez droit devant vous jusqu’à Cressier.

Pour rejoindre la gare , vous remonterez la route à proximité de l’usine électrique , et vous remonterez la route , ou vous traverserez la voie ferrée, vous longerez la voie ferrée et vous rejoindrez l’allée bordée de ces belles maisons et vous rejoindrez la gare.

Infos ℹ️ 

Trajet en transports publics: ( exemple depuis Montreux ) Vevey-Lausanne-Fribourg et depuis Fribourg le S21 sur voie 5   arrêt soit Courtepin ou Cressier.

Tarif: Montreux 76.-/ 38.- en demi-tarif  

Trajet en véhicule: A9( Lausanne/Berne)-E27/A12 ( Fribourg/Berne)-Murten-Murtenstrasse- Hauptestrasse- rte du Pratzet

Parking: Il y a des parkings aux gares de Cressier et Courtepin. Sur la route de l’industrie vous avez un point Migrol pour vous ravitailler en essence ⛽️ 

Equipement: bien habillé  avec de bonnes baskets 👟 

Chiens: oui mais ils doivent être attaché 

Vélos: oui 

Note : il n’y a que quelques bancs lors de cette balade juste 3-4 depuis Cressier jusqu’à l’étang et un vers Courtepin.

Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Patricia Tschannen
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)