Balades en Suisse pour tous

Balades en Suisse pour tous

Menu

Nature , florale et urbain 

4 Jun 2023
Panneau indicateur «  la tour Carrée «
Panneau indicateur «  la tour Carrée «

La Tour Carrée, Vevey 

Promenade de la Tour Carrée (Vevey) Cette fois je vous emmène sur le sentier de mon enfance, sur les hauts de Vevey. Jolie promenade en boucle à faire que vous pouvez même faire en famille.; d’ailleurs près de la Tour il y a un jardin d’enfants pour les 2-8ans se trouve tout à côté .  Je vous propose de partir du centre de Vevey, devant la BCV prenez le bus VMCV 202, arrêtez vous à l’arrêt « Biéler ». Vous traversez la route, en face prenez « le chemin de la Capite» arrivé en haut du sentier , vous poursuivrez à gauche ensuite tout droit, descendez le chemin quelques mètres et sur votre gauche vous verrez un panneau en bois qui vous indique la Tour Carrée. Vous longerez le petit sentier forestier , passez le pas de porte en pierre, et vous verrez la Tour Carrée. Historiquement cette tour était une maison avec cave acquise en 1809, ensuite par plusieurs propriétaires jusqu’en 1910, et ensuite abandonnée. L’histoire de ce site nous dit également que cette tour a été un élément de défense pour annoncer les dangers, il y a eu même un souterrain qui reliait la Tour Ronde aux abords de la Tour de Peilz. Prenez les petits escaliers pour vous mener en haut de la Tour, vous aurez une belle vue des alentours et du Lac. Derrière la tour vous trouverez un coin pique-nique , avec un parterre de copeaux de bois qui est très agréable durant les beaux jours. Vous trouverez également à proximité de la tour carrée l’observatoire de Vevey, le planétarium a repris ses événements des mardis soir et l’observation du soleil de mars à décembre sur inscription sur leur site internet :  www.Astro-Vevey.ch  En repartant vous verrez les petits buissons ornés de petites fleurs 🌺 surtout en été, vous continuerez tout droit ,il y un sentier d’escaliers qui est à fait charmant arrivé en bas vous arriverez dans le quartier du Major-Davel.  Vous pouvez aussi faire le sens contraire et démarrer la promenade depuis le Major-Davel Je vous conseille ensuite de repartir sur la gauche , et de descendre le chemin « le point du jour » et vous découvrez l’église St-Martin, ce site agrémentera votre promenade. Datant du moyen âge son architecture est magnifique, elle se tient sur une colline et elle surplombe la ville de Vevey,n’hésitez pas à faire un arrêt pour y découvrir son architecture incroyable , de faire le tour du site et d’admirer la vue du lac et des montagnes. Pour terminer la promenade prenez les escaliers après le parvis de l’église, et sur votre gauche vous pourrez admirer un mur orné de jolies glycines vous , ensuite continuez droit et vous descendrez « le chemin de l’espérance » parsemé de fleurs d’arbustes ainsi quelques bancs. La promenade se termine à quelques mètres de la gare de Vevey. Itinéraire: Bus VMCV 202 vevey - Vevey, Biéler Durée de la promenade: environs 30 minutes  Coût: 3.-/ 2.40 en demi-tarif

30 Nov 2022
30 Nov 2022

 Balade automnale au bord de l’Aar

Balade automnale au bord de l’Aar

Que diriez-vous d’une belle escapade automnale à Berne.

J’ai découvert cette jolie balade en boucle au bord de l’Aar du côté de la fosse aux ours, cette balade peut se faire en toute saison, en automne elle est vraiment belle.

Pour rejoindre la fosse aux ours: Arrivé à Berne , je vous conseille à la descente du train aller à gauche, descendre et a droite pour rejoindre la sortie principale de la gare.

Voiture 🚗 : autoroute direction Berne/ Fribourg sortie Zurich ensuite suivre Bern-Neufeld Flughafen suivre Bern Wankdorf- void gauche pour rejoindre Schermenweg- ensuite -papiermuhlestrasse-( route 6 direction Interlaken) -continuer tout droit Aargauerstalden- à droite Klosterlistutz

Vous pouvez également vous y rendre à pied  ( 20min- 30) en passant devant le magasin Loeb et tout droit  dans la veille ville sous ces magnifique arcades, où vous verrez également la tour de l’horloge célèbre monument a Berne.

Juste avant la fosse aux ours 🐻, vous passerez sur le  pont de Nydegg datant de 1844 où vous avez une très belle vue de l’Aar.

Arrivé fosse aux Ours allez à droite, et allez droit devant vous tout, ensuite vous y verrez un ascenseur 🛗, qui vous conduira tout en bas au bord de l’Aar, plusieurs choix s’offre à vous pour rejoindre le bord de l’Aar: les escaliers ou le chemin qui se trouve à gauche de l’ascenseur, ces trois chemins vous mène en bas ainsi qu’au début de la balade.

Arrivé en bas dirigez-vous à gauche pour démarrer cette charmante balade.Vous y découvrirez un chemin forestier droit devant vous , à droite le magnifique fleuve qu’est l’Aar vous accompagne tout au long de cette balade.

Ce chemin forestier assez bien balisé, rends la marche assez facile , malgré quelques légers dénivelés , juste faire attention en marchant sur feuilles 🍁 .Vous y trouverez de nombreux bancs tout au long de la balade ainsi qu’une jolie fontaine .

Il vous suffira de suivre le chemin tout droit devant vous, quelques courtes  montées a faire , mais qui sont pas trop pénible. 

En suivant ce chemin , il y aura quelques petites montées et vous arriverez en haut du chemin avec des bancs tout en ronds où vous pourrez vous y poser un moment avant de reprendre votre balade. Vous emprunterez ensuite un chemin qui descend, en bas de ce chemin vous retrouverez à proximité du restaurant terrasse Schwellemätteli , proche des cascades.

Pour rejoindre au plus proche des cascades vous passerez à côté du EvenRaum,et vous vous dirigerez  à gauche du restaurant et il y a un chemin fait de planches en bois, je vous conseille d’aller au bout de ce chemin car la vue des ces cascade y est incroyable.

Vous avez aussi des bancs au dessus si vous ne souhaitez pas aller sur ce chemin de planches.

Après avoir admirer ces belles chutes, vous pourrez poursuivre à droite pour poursuivre la balade.Vous rejoindrez un joli chemin forestier  avec l’Aar qui vous accompagnera, vous avez juste à suivre le chemin droit devant ou vous irez droit devant vous , qui vous ramènera à la fosse aux 🐻.

De retour au bas de la fosses aux ours vous pourrez vous poser et admirer l’Aar avant de repartir. Que ce soit sur les bancs ou sur les marches, juste faire attention ces marches sont hautes.

J’espère que cette balade vous aura plu😉

Informations ℹ️ 

Restaurant : Altes tramdepot Brauerei , Restaurant dans le style brasserie, offre des mets excellents et local. . La carte est en allemand et en anglais. Le bémol le personnel ne parle trop le français Le coût des plats se trouve entre 32.- 50.- par personne .

Astuce: WC gratuit dans le magasin Loeb au dernier étage.

Coût du voyage : 83.20/ 41.60 le tarif comprends le train et le bus 

Arret pour la fosse aux ours : Bärenpark - Bus 12 ( direction Zentrum Paul Klee)

Chiens : doivent être tenu en laisse 

Parking: Rathaus-Amag ou celui  Klosterlistutz







Balade automnale sur le site de Sauvabelin 

Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir une jolie petite balade automnale autour du site de Sauvabelin, sur les hauteurs de Lausanne dans le canton de Vaud, à 700 mètres d’altitude .

Le site offre une belle réserve naturelle , un parc à animalier , un grand jardin d’enfant  et bien sûr la célèbre Tour de Sauvabelin .

Pour le  rejoindre en transport public : aller jusqu’à Lausanne- M2 arrêt Béjart- sortie côté du Palais Rumine et vous trouverez à gauche l’arrêt de bus, prendre le Bus 16 (Grand-Vennes) arrêt lac de Sauvabelin - retour bus 16 ( Provence Nord) - arrêt Béjart- M2-direction Ouchy. 

En voiture 🚗 sortie Lausanne-Vennes -route de Berne- ch.de Boissonet - Chocoladiere -à droite sur bois de Sauvabelin , vous trouverez un petit parking à quelques mètres du site .

L’entrée du site est juste à gauche des parkings et de l’arrêt de bus, vous n’aurez qu’à traversez la route et passer à côté du chalet et démarrer la balade. Dès l’entrée vous pourrez apercevoir  le beau lac  et en poursuivant  à droite,  droit devant vous , vous remonterez le petit sentier pour rejoindre le joli petit parc à animalier ProSpecieRara ou vous pourrez apercevoir des vaches, bouquetins, lapins, poules, moutons et cochons  laineux. Vous poursuivrez sur le joli chemin de ce parc qui se termine par les cochons laineux, et vous pourrez poursuivre à droite en passant  par le petit portail en bois pour  rejoindre le côté forestier. 

Une très belle forêt vous y attend , vous trouverez également de grands emplacements picnic, idéal pour les familles ,l’endroit y est vraiment très agréable pour ceux qui aiment plus de tranquillité je vous recommande d’y venir la semaine , car les week-ends sont très prisés par les familles. Vous trouverez également des jolies sculptures en bois tout au long du chemin, sans oublier la belle sculpture de chouette qui est au centre des coins picnic. 

En repartant de ce point vous reprendrez le chemin à droite, pour pouvoir rejoindre la Tour de Sauvabelin et autres différentes sculptures . Si vous souhaitez prendre un raccourci pour rejoindre la tour, à mi-parcours de ce chemin vous verrez un petit sentier étroit forestier allez tout droit et ensuite à droite qui vous mènera à la tour mais plus rapidement. Si l’on souhaite découvrir, les autre sculptures ,on restera ce le chemin large, avec une jolie barrière, tout droit ensuite remonter à gauche pour y découvrir d’autres petites sculptures. Il vous faudra  juste  monter un bout de chemin pour rejoindre la fameuse tour de Sauvabelin. 

La Tour de Sauvabelin est impressionnante elle fait 35 mètres, 302 escaliers assemblés en forme d’hélices . Si vous n’avez  pas le vertige , et que vous souhaitez profiter d’une vue imprenable à 360 degrés, vous pourrez la visiter, l’entrée est libre. Vous trouverez également quelques banc en bas de la tour, pour vous poser quelques instants ainsi qu’une jolie petite fontaine en bois. Pour repartir de la tour, vous reprendrez le même le chemin de l’entrée , vous poursuivrez  droit devant vous, sur un petit sentier forestier , quelques mètres à parcourir et vous rejoindrez un chemin bien balisé et vous continuerez à gauche pour y découvrir les dernières sculptures en bois. 

Au bout du chemin vous apercevrez un grand jardin d’enfants et en allant à gauche vous rejoindrez le restaurant du site « la Pinte de Sauvabelin » qui possède avec une belle terrasse.Au vu du superbe automne 🍂 que l’on a on peut encore en profiter encore un peu😉 et si le cœur vous en dit vous pouvez vous y arrêtez un instant.Après votre petite pause 😉vous pourrez effectuer la dernière partie de votre promenade  qui est de faire le tour lac .

Pour ce faire vous vous  dirigerez à droite du restaurant , et vous pouvez faire le tour du lac , le lac de Sauvabelin est magnifique bien qu’il soit un lac artificiel, il est composé d’un petit îlot d’arbres au centre du lac et vous y verrez également plusieurs oiseaux dont des hérons qui rend cet endroit magnifique. De nombreux  bancs se trouve sur le site et ne loupez pas l’emplacement à Batraciens, qui se trouve  a quelques mètres à gauche,très joli emplacement et si vous avez de la chance vous pourrez les apercevoir voire les entendre.En repartant vous continuerez de faire le tour du lac et vous retrouverez à nouveau devant le chalet de départ

J’espère que cette petite balade vous aura plus et je vous dit à très bientôt pour une nouvelle balade.

Infos:

WC publics - parking libre samedi- dimanche et jours fériés/ sinon  max 3H00 8h00-18h00

Infos parc animalier: Ne pas nourrir les animaux- ⚠️barrières électrifiées qui entourent les animaux 

Prêter attention aux panneaux informatifs aux abords de la  forêt 

Restaurant de la  pinte de Sauvabelin : www.pinte-de-Sauvabelin.ch

Tour de Sauvabelin: toutes les infos via leur site : www.tour-de-sauvabelin.ch 

Coût du voyage : 22.40 / 11.20 en demi-tarif 

Chiens : uniquement dans le coin forestier autrement les chiens sont interdit 🚫 dans le parc.

Cyclistes 🚴‍♀️: oui uniquement dans le coin forestier 

Promenade du Mont-Gibert (Clarens)

Promenade du Mont-Gibert  (Clarens) Mise à jour 

Je vous propose cette fois une promenade qui se trouve à Clarens sur la commune de Montreux. (Au vu de la faune et de la flore qui est très changeante au fil des saisons). Je vous propose deux itinéraires a été également rajouté  avec et moins de dénivelés pour les personnes qui trouve le premier itinéraire serait trop difficile.

Le point de départ  de cette promenade se trouve à l’arrêt de bus « Maladaire » traversez a votre gauche en direction du parking de la piscine de la Maladaire, ensuite suivre les panneaux indicateurs de la promenade du Mont-Gibert.

Cette jolie promenade offre un parcours  de 15- 20 minutes entre bosquets; vergers et parc.  Le parcours offre un tracé bien balisé et équipé de quatres panneaux informatif qui rends la promenade interactive, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour connaître l’histoire du site.Le sentier peut-être emprunté indifféremment dans les deux sens.

Personnellement j’aime bien commencer par le parc de l’Europe style de jardin Japonais, ou vous verrez un étang avec des fleurs de lotus et quelques monuments qui a été offert par la ville  japonaise Chiba , lors d’une cérémonie en l’honneur de l’amitié qui lie les deux villes.

D’ailleurs  des narcisses ont quand à eux ont pris la direction du Japon .Ce parc est magnifique en toute saison , spécialement au printemps et en été, ou vous pourrez admirer monuments, ruisseaux, fleurs et arbustes en fleurs.Pour poursuivre  votre promenade vous suivrez les dalles et tourner à gauche, vous poursuivrez le long du sentier qui vous amènera à un chemin forestier.

Itinéraire A

Allez tout droit , allez tout au bout du chemin et vous emprunterez les escaliers devant vous jusqu’en haut du chemin, vous pourrez  observer les belles fleurs tout à long , ainsi qu’une petite sculpture en bois.De nombreux bancs y sont installés pour vous poser un moment, vous poursuivrez devant vous jusqu’à  arriver tout en haut.

Lorsque vous arriverez tout en haut , vous poursuivrez à droite sur un chemin large qui vous mèneront jusqu’au point de vue. Vous pourrez apercevoir une vue lac et montagnes.Vous trouverez de nombreux bancs qui vous permettront de passer un moment en toute quiétude pour admirer le paysage , d’écouter le chant des oiseaux ou de bouquiner.

Itinéraire B

Au milieu du chemin ,un chemin qui est à droite vous mènera également au même endroit que l’itinéraire A. Un chemin avec une très légère montée, ou vous pourrez observer quelques vestiges et fleurs..Vous arriverez au bout de quelques minutes au même point de vue.

Pour poursuivre votre promenade vous pouvez redescendre vers l’étang pour y passer un instant sur un des nombreux bancs ou poursuivre tout droit en direction du chemin de St-Georges, ,ensuite du chemin de l’empereur, vous n’avez qu’à suivre les panneaux indicateurs vert de cette promenade.

La promenade se termine en descente à la hauteur la Clinique La Prairie et vous pouvez rejoindre le port du basset pour vous y détendre un instant.

Comment y aller:Bus 201 VMCV  arrêt « Maladaire » zone 73 



Balade autour des passerelles du Rhône 

Je vous invite à découvrir une balade qui se trouve autour des passerelles du Lignon et celle des chèvres.Donc en route direction Genève😉, plus précisément du côté de Vernier.

C’est une belle balade forestière à proximité des berges du Rhône.Je vous propose de démarrer cette belle balade à l’arrêt de bus de Lignon cité.Pour rejoindre  Vernier, Lignon Cité en Transport publics:En train jusqu’à Genève - bus 9 ( deuxième tunnel qui se trouve à droite de la sortie principale de la gare) arrêt Lignon-cite Pour le retour depuis l’arrêt a Vernier « Parfumerie » bus 53 ( passage du bus toutes les 20 minutes) -(les arrêts  sont à quelques mètres de l’arrêt de Vernier Village) B19 ou B6 a choix qui rejoint la gare de Cornavin.En véhicule 🚗 direction Genève-Vernier-Châtelaine- Bois Frères-bois-Lignon. Il y le parking du centre commercial.Depuis l’arrêt de bus, vous prendrez les escaliers qui sont à droite du centre commercial, en haut des escaliers , allez à gauche, vous traverserez le parc sur un petit sentier qui rejoint un chemin qui vous fera descendre ,  en bas du chemin , vous poursuivrez à gauche  et tout droit, cela vous amènera  à proximité du jardin Robinson, vous y verrez un grand panneau coloré.Le jardin Robinson est une association à but non lucrative qui accueille des enfants de 6 à12 ans , ce qui explique le décor que vous découvrirez lors la descente qui vous amènera à la passerelle du Lignon.Vous y découvrirez au long de ce chemin des dessins , des photographies, une maisonnette , 1 ou deux chèvre,  des ruches et si vous avez de la chance vous croiserez un 🐈 errant qui m’as accompagné un bout de chemin 😉La descente est moyennement importante, mais faisable pour tout le monde , le décor tout autour est vraiment très joli.En bas de ce long chemin vous arriverez  devant la passerelle du Lignon, on peut y observer l’originalité de la passerelle que je trouve impressionnante.La passerelle est composée de béton et doublée d’un oléoduc ,est une passerelle piétons .Lorsque vous traverserez la passerelle vous pourrez voir toute la beauté du Rhône, en s’arrêtant au milieu de la passerelle la vue y est magnifique.Après avoir traversé la passerelle, vous continuerez tout droit en haut du chemin et vous tournerez a droite , vous verrez à perte de vue de grands champs de cultures.Vous poursuivrez tout droit  quelques mètres et vous dirigerez a droite pour rejoindre un sentier forestier.Depuis ce point de la balade vous serez tout le long dans la forêt et à la fois  proximité des berges du Rhône.Le sentier est un peu en serpentins mais agréable,  toutefois par endroits assez caillouteux, avec des racines d’arbres, donc il faut quand même faire attention.Vous poursuivrez tout le long devant vous, vous pourrez apercevoir le Rhône à votre droite, cela dit faites attention ⚠️ de ne pas trop vous approcher du bord, car des crues peuvent survenir à tout moment du aux installations hydraulique , d’ailleurs sur ce point des panneaux d’information y sont plantés à plusieurs endroits.Vous n’avez qu’à poursuivre devant vous tout au long de ce sentier, vous  trouverez également de nombreux bancs en bois tout au long de la balade pour vous poser un instant si vous le souhaitez avant de poursuivre.Cette forêt est très agréable, la beauté des arbres, des plantes qui y sont plantées, et du Rhône tout à côté rend cette balade tellement agréable à faire.

A mi-chemin vous découvrirez quelques informations du lieu: poissons , oiseaux, îles et lagunes du Rhône qui sont assez intéressant , qui sont forme de cubes.Vous poursuivrez toujours droit devant vous, il vous faudra bien rester sur le chemin afin d’éviter de piétiner des jeunes pousses qui y ont été plantées.En cas d’hésitation sur place, malgré mes précision , vous observerez les marques jaunes sur les arbres qui indique le sentier pédestre de cette manière vous serez toujours sur le bon chemin.Soudain le sentier descend légèrement pour y rejoindre des escaliers qui vous feront descendre également et , qui vous  mèneront, à un autre sentier qui remonte très légèrement et vous poursuivrez à gauche et vous prendrez d’autres petits escaliers en bois qui descendront également.Ensuite vous redescendrez légèrement sur ce sentier, vous poursuivrez devant vous tout au long de ce sentier qui est a la fois plat et légèrement en descente qui vous amènera  à une charmante petite passerelle tout en bois .

Lorsque Vous  traverserez la petite  passerelle , vous apercevrez le petit ruisseau de la Bolle.cet endroit est magnifique, j’aime y rester un petit moment , l’endroit y est particulièrement calme et serein.Après avoir passé le pont et admiré les alentours, vous remonterez le sentier et vous poursuivrez à nouveau droit devant vous et vous redescendrez  à nouveau quelques mètres pou y découvrir une deuxième passerelle , l’endroit est assez identique que la première passerelle , l’eau turquoise qui se trouve à proximité de la passerelle y est magnifique.Pour poursuivre, vous remonterez le long du sentier et vous continuerez tout droit devant vous, et  il vous faudra redescendre à nouveau, vous y verrez troisième petite passerelle en bois et vous poursuivrez droit devant vous en descendant très légèrement qui vous amènera à la  amènera à la passerelle des chèvres 🐐.La passerelle est un peu différente de celle du Lignon.......

La vue y est encore plus  belle, je trouve, la couleur émeraude du Rhône , y est incroyable, vous pourrez  également apercevoir de petits bateaux y passer.La balade se termine, et vous aurez qu’à rejoindre l’arrêt de bus qui est quelques mètres. Pour rejoindre l’arrêt en question vous remonterez ,le chemin a gauche depuis la passerelle, à proximité d’une usine de  parfum qui donne effectivement le nom de l’arrêt de bus .Vous sentirez quelques effluves de parfum qui n’est pas désagréable, juste quelques instants.Vous remonterez le chemin à gauche, et vous rejoindrez  l’arrêt de Bus « parfurmerie ».Vous pourrez également en attendant que votre bus arrive admirer de belle vignes en face vous.Il faudra vous arrêter a Vernier village, et ensuite prendre en autre bus qui vous conduira Genève Gare.

Astuces : avoir de bonnes chaussures de marche, bâtons de marches pour les personnes qui en on besoin, bouteille d’eau et quand il fait chaud ,chapeau et crème solaire est recommandée.

Durée de la balade: entre 1h30 et 2h00 ( selon la vitesse de marche)

Coût du voyage : par exemple depuis Vevey 56.- en tarif plein/ 28.- en Demi-tarif 

Chiens : oui mais tenu en laisse

Poussettes: cette balade convient également aux poussettes, excepté le sentier des vignes.

Cyclistes: oui 

Info: dénivelé +/- environ 70m

Page:1 - 2
Patricia Tschannen
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)